Aller au contenu

Réussir son CV

Le Curriculum Vitae (CV) est un outil indispensable dans votre recherche d'emploi. Il est souvent « la première impression » qu'un employeur potentiel aura de vous. Il doit donc pouvoir détecter rapidement si votre profil correspond au poste à pourvoir.

Alors mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher des entretiens ! Il est important de prendre du temps pour préparer un CV clair et bien présenté.  

Voici 5 conseils pour réussir un CV efficace :

  1. Un titre et une rapide présentation
  • Un titre :

Votre CV doit indiquer dans le haut, la mention de votre poste ou le poste que vous recherchez. Généralement, il doit correspondre au libellé du poste indiqué dans l’annonce à laquelle vous répondez.

  • Une présentation :

Ajoutez deux / trois lignes pour résumer vos objectifs professionnels, vos points forts et ce que vous pouvez apporter à l'entreprise.  Cette section permet aux recruteurs de cerner votre profil rapidement et vérifier que vous avez compris ce qu’il recherche.

  1. Structurer votre CV de manière claire :

Il est important d’organiser la présentation de vos informations. Vous pouvez définir des sections telles que : expérience professionnelle, formation, compétences, langues, centres d’intérêts.

Privilégiez une structuration antichronologique : indiquez vos expériences de la plus récente à la plus ancienne. Cela permet au recruteur de trouver facilement les informations qu’il recherche.

  1. Valoriser vos réalisations :

Ne vous contentez pas de lister vos missions et vos responsabilités. Mettez en valeur vos réalisations et les résultats concrets que vous avez obtenus dans vos précédents postes. Cela montre votre valeur ajoutée à l’employeur potentiel.

  1. Votre CV doit être pertinent et répondre à l’offre d’emploi :

Indiquez uniquement les informations qui ont un lien direct avec le poste visé. Évitez les détails personnels ou superflus qui pourraient l’alourdir.  Il est important de rédiger des informations vraies, claires et concises.

Idéalement, votre CV doit tenir sur une seule page.

  1. Vérifier l'orthographe et la grammaire!

Relisez votre CV avec attention et n’hésitez pas à le faire relire par une personne de confiance. Une faute d'orthographe peut nuire à la crédibilité de votre CV.

Partager sur