Développer sa marque employeur

La marque employeur désigne l'ensemble des actions et initiatives mises en place par une entreprise, pour promouvoir son image auprès des salariés actuels et des candidats potentiels. Elle vise à valoriser les atouts de l’entreprise en tant qu’employeur, afin d’attirer, de retenir et de motiver les talents.
En développant une marque employeur forte, une entreprise peut attirer des talents alignés avec ses valeurs, et renforcer la fidélisation des salariés : ce qui contribue à réduire le turnover et à améliorer l'engagement.
Qu’est-ce que la marque employeur ? Comment l’intégrer dans sa stratégie ? À quels coûts ? Découvrez tout dans cette vidéo :
Vous pouvez également la consulter directement ICI.
Qu’est-ce que la marque employeur ?
La marque employeur a deux grandes vocations : attirer et recruter de nouveaux talents d’un côté, et fidéliser et engager ses collaborateurs, de l’autre côté. Elle incarne la promesse que vous leur faites.
Comment donner envie de choisir votre entreprise plutôt qu’une autre ? Qu’est-ce que vous avez à offrir à vos candidats et collaborateurs ? Ce sont les questions clés auxquelles une stratégie de marque employeur doit répondre.
Comment mettre en place une stratégie de marque employeur efficace ?
Première étape : S’interroger sur les nouvelles attentes des candidats et des collaborateurs.
Quelles sont les tendances du moment ? Quels sont les usages ?
Une première étape de veille est importante, pour comprendre les nouveaux modes de fonctionnement qui vous entourent.
Deuxième étape : Mettre en place un plan d’action.
Identifiez, au sein de votre entreprise, ce que vous avez de différent à offrir aux candidats tout en vous démarquant des autres acteurs de votre secteur. Déterminez ensuite comment vous pouvez satisfaire leurs attentes.
La marque employeur a-t-elle un coût pour mon entreprise ?
Bonne nouvelle ! Développer une marque employeur ne nécessite pas forcément de gros budget. Vous pouvez mettre en place de nombreuses petites actions, qui ne nécessitent pas forcément de gros investissements.
Que vous soyez une PME, une TPE, … il s’agit avant tout de valoriser ce que vous avez déjà : votre histoire, vos valeurs, les rituels internes qui rendent le quotidien de vos collaborateurs unique. Cela s’apparente à votre culture d’entreprise.
Le tout, pour une marque employeur, est de communiquer de manière authentique et cohérente sur ce qui rend votre entreprise spéciale. Cette approche suscitera l’envie de rejoindre votre équipe, et d’y rester.
Pour aller plus loin, voici un article bien complet sur la marque employeur :
Et un autre qui vous donne les bons outils :