Comment se former tout au long de sa vie professionnelle

Aujourd’hui, le monde du travail évolue vite : de nouveaux métiers apparaissent, d’autres se transforment, les outils numériques deviennent indispensables… Dans ce contexte, se former tout au long de sa vie est une véritable opportunité pour sécuriser son parcours, s’adapter et s’ouvrir de nouvelles portes.

Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi, indépendant ou en reconversion, il existe des solutions concrètes pour vous accompagner.

 

Pourquoi continuer à se former ?

  • Faire évoluer sa carrière : obtenir une promotion, viser un poste avec plus de responsabilités, changer d’entreprise.
  • Renforcer son employabilité: Rester en adéquation avec le marché du travail, diversifier ses options de carrière.
  • Développer ses compétences : maîtriser de nouveaux logiciels, se former à une langue étrangère, comprendre les enjeux numériques.
  • Gagner en confiance : mieux connaître ses atouts et être plus à l’aise sur le marché du travail.
  • Changer de voie : préparer une reconversion pour exercer un métier qui a plus de sens pour vous.

 

Comment reprendre ses études ?

La formation continue professionnelle : A destination des adultes ayant quitté le système scolaire depuis plus de 2 ans, elle permet d’acquérir de nouvelles compétences avec une formation courte ou longue, diplômante ou non.

Les options possibles : 

  • Formation à distance / en ligne ou en cours du soir : permet de concilier la formation avec l’activité professionnelle
  • L’alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation) : permet d’avoir une formation que l’entreprise prenne en charge les coûts de formation et d’avoir une rémunération

 

Quels dispositifs de financement existent ?

  • Le Compte Personnel de Formation (CPF)
    Chaque actif cumule des droits à la formation tout au long de sa carrière. Vous pouvez les consulter facilement sur le site https://www.moncompteformation.gouv.fr/. Avec vos droits, vous pouvez financer une formation diplômante, un permis de conduire, une certification en langues ou encore un bilan de compétences.
  • Les formations proposées par France Travail et la Région
    Si vous êtes en recherche d’emploi, vous pouvez accéder à des formations financées pour retrouver plus facilement un travail. Elles peuvent être qualifiantes, certifiantes ou de courte durée, selon vos besoins.
  • L'alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation)
    Il faut trouver une entreprise qui vous accueille et celle-ci prendra en charge votre rémunération et le financement de la formation

 

Où trouver des informations et être accompagné ?

  • Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) : Vous avez un projet, une idée de reconversion ou simplement l’envie de faire le point ? Le CEP est un service gratuit assuré par des conseillers spécialisés. Ils vous aident à identifier vos compétences, à explorer les possibilités de formation et à bâtir un projet solide.
    Pour les salariés, trouver un conseiller en évolution professionnel, via ce lien : https://mon-cep.org/, pour les demandeurs d’emploi : se rapprocher de France Travail.
  • Votre Compte Formation (CPF) : pour vérifier vos droits et choisir une formation.
  • La Région : qui finance de nombreuses formations accessibles aux habitants.
  • Le service Emploi de votre Communauté de communes ou la Maison France Services : proches de chez vous, les conseillers sont là pour vous écouter, répondre à vos questions et vous orienter vers les bons dispositifs.

 

En conclusion

Se former tout au long de sa vie, c’est investir dans son avenir. C’est prendre le temps de réfléchir à ce que l’on veut vraiment et se donner les moyens de réussir. Que vous souhaitiez progresser dans votre métier actuel, changer de voie ou simplement enrichir vos connaissances, il existe des solutions adaptées à votre situation.

 

 

Partager sur